Appelez-nous dès aujourd’hui! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Vin, Bière & Champagne2021-12-10T17:53:26+00:00

Solutions d'éclairage spécialisées pour les présentoirs à vin, à bière et à champagne

La photodégradation de tous les groupes d'aliments, y compris les boissons alcoolisées, est bien étudiée et documentée. Dans le passé, ces dommages étaient souvent associés aux rayonnements UV et IR. Or on sait aujourd'hui que le spectre visible affecte la composition chimique et organique des champagnes, vins, bières et autres boissons.

Promolux a été le pionnier de la recherche et a conçu des spectres de lumière personnalisés pour réduire la photo-oxydation des aliments et des boissons alcoolisées.

L'essentiel des dégâts se produit sur le point de vente ou lors du stockage dans des caves particulières, les producteurs étant bien conscients de l'effet « light strike » et protégeant leurs produits de la lumière. Une grande partie de la recherche a été effectuée à l'aide de lampes fluorescentes, mais des études récentes utilisant des LED confirment des dommages importants du spectre visible des longueurs d'onde supérieures aux UV et en particulier de 375 nm, 440 nm et jusqu'à 520 nm.

Les vins blancs et rosés sont les plus délicats et les plus sensibles et peuvent être endommagés en quelques minutes, ce qui affecte leur goût et leur arôme. Ceci est causé par les réactions catalysées légères avec la riboflavine pour former des mercaptans et d'autres composés sulfureux qui ont une odeur et un goût désagréables, souvent décrits comme des odeurs de mouffette, des odeurs piquantes de poireau, d'oignon, de chou cuit, de laine mouillée ou de soja.

Les fabricants essaient de réduire ces dommages en utilisant des bouteilles en verre teinté. Cependant, avec le temps, la lumière passera dans une certaine mesure, car de nombreuses boissons alcoolisées sont conservées en étagère ou vieillies pendant longtemps. L'exposition à un éclairage régulier fait que tous les vins subissent une perte de qualité en termes de couleur, de corps, de saveur et d'odeur.

Les lampes LED à spectre sûr Promolux fournissent de vraies couleurs pour les présentoirs de bière et de vin au détail avec un rayonnement minimal dans les longueurs d'onde qui affectent ces boissons alcoolisées.

Le plus connu pour ses recherches sur les saveurs légères du champagne ("goût de lumière"), est Maujean de l'Université de Reims, qui a prouvé que lorsque les acides aminés du vin étaient oxydés par la lumière, le champagne devenait désagréable en goût et en odeur. à quelques minutes d'une telle exposition à la lumière, par exemple dans un supermarché.

De la même manière, toutes les bières peuvent devenir « lumièrement frappées », ce qui est indubitable car elle produit une odeur et un arôme des plus puissants presque immédiatement après que la bière a été exposée à la lumière. Pour cette raison, la plupart des bières sont présentées dans des verres teintés pour réduire cet effet. Comme dans le cas des vins, la bière contient des enzymes qui, lorsqu'elles sont oxydées par la lumière, se décomposent en radicaux libres et en molécules contenant du soufre et en mercaptans qui produisent cette odeur de mouffette et ce mauvais goût. Les lumières qui ont une longueur d'onde inférieure à 500 nm sont la principale cause de cette oxydation.

Enfin, toutes les autres boissons alcoolisées présentent une dégradation due à la photo-oxydation dans une certaine mesure et en fonction de la durée de conservation. Cela comprend le rhum, le whisky, le bourbon, le scotch, diverses liqueurs, entre autres.

> Présentoirs à bière dans les réfrigérateurs commerciaux

> Présentoirs à boissons commerciaux et éclairage de marchandise réfrigérée

> Merchandising des cavistes



Vigneron confiant. Jeune homme confiant en tablier tenant un verre de vin rouge en se tenant debout dans une cave à vin Portrait de jeune vigneron debout dans sa cave à vin devant le baril et regardant la caméra. Petite entreprise. Italie,Toscane,Prato,Capezzana,fattoria di Capezzana,cantina di
Cave à vin Cave à Vin Antique avec Tonneaux en Bois Cave à vin avec bouteille de vin et verres

Promolux Speaks Your Language:  
1.800.519.1222|info@promolux.com
Wine, Beer & Champagne 2017-12-13T19:53:40+00:00

Specialty LED Lighting Solutions for Wine, Beer, and Champagne Displays

Wine, Beer and Champagne looks better and lasts longer with Promolux LEDs - Wine Glass

The photodegradation of all food groups including alcoholic beverages is well researched and documented. In the past this damage was often associated with UV and IR radiation. However we now know that the visible spectrum affects the chemical and organic composition of champagnes, wines, beers and other beverages.

Promolux Lighting has pioneered research and engineered custom spectrums of light to reduce photo oxidation of food and alcoholic beverages.

Most of the damage occurs at the point of sale or when stored in private cellars, as producers are well aware of the “light Struck” effect and protect their products from light. Much of the research was done using fluorescents but recent studies using LEDs confirms significant damage from the visible spectrum of wavelengths above UV and in particular 375nm , 440nm and up to 520 nm.

White and rose Wines are the most delicate and sensitive and can be damaged within minutes affecting their taste and aroma. This is caused by the light catalyzed reactions with riboflavin to form mercaptans and other sulfurous compounds that have an unpleasant smell and taste, described often as skunky odors, pungent smells of leek, onion, cooked cabbage, wet wool or soy.

Manufacturers try to reduce this damage by using tinted glass bottles. However in time light will go through to some extent as many alcoholic beverages are kept on the shelf or aged for a long time. Exposure to regular lighting makes all wines suffer a loss of quality in color, body, flavor and smell.

Promolux Safe Spectrum LEDs are now available in almost all formats with different levels of protection. We provide true colors for retail display as well as special amber colors for long term storage and aging in cellars and which have minimum radiation in the wavelengths that affect alcoholic beverages.

Best known for research about light-flavors of champagne (“goût de lumière”), is Maujean of the University of Reims, who has proven that when the amino acids in wine were oxidized by light, the champagne became unpleasant in taste and smell in just minutes of such exposure to light, for example in a supermarket.

In a similar way all beer can become “light struck” which is unmistakable as it produces a most powerful smell and aroma almost immediately after the beer has been exposed to light. For this reason most beer is presented in tinted glass to reduce this effect. As in the case of wines, beer contains enzymes that when oxidized by light break down into free radicals and sulfur containing molecules and mercaptans that produce that skunky smell and off taste. Lights that have a wavelength of under 500 nm are the main cause for this oxidation.

Finally all other alcoholic beverages show degradation due to photo oxidation to some degree and depending on how long they have been on the shelf. That includes rum, whisky, bourbon, scotch, various liqueurs among others.

Promolux Bakery LED CatalogClick here for the Promolux catalog of LED products for food retail displays
Confident winemaker. Confident young man in apron holding glass with red wine while standing in wine cellar Portrait of young winemaker standing in his wine cellar in front of barrel and looking at camera. Small business. Italia,Toscana,Prato,Capezzana,fattoria di Capezzana,cantina di
Wine cellar Antique Wine Cellar with Wooden Barrels Wine cellar with wine bottle and glasses