Appelez-nous dès aujourd’hui! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Couleur de la viande fraîche dans les vitrines des supermarchés2020-06-25T23:31:30+00:00

Couleur de la viande fraîche dans les vitrines des supermarchés

La couleur de la viande fraîche dans les vitrines des supermarchés constitue une première impression qui influence fortement le choix de la viande fraîche par les consommateurs. Le pigment myoglobine qui détermine la couleur de la viande fraîche subit diverses réactions chimiques pour former d'autres pigments. Ces réactions sont déclenchées par la lumière, la chaleur et la disponibilité de l'oxygène.

Température et couleur de la viande fraîche dans les armoires à viande des supermarchés

Boeuf affiché sous des lampes Promolux et des lampes fluorescentes ordinaires avec un filtre Promolux, qui bloquent tous les deux le rayonnement UV, conservent pratiquement la même couleur rouge vif, la même odeur fraîche, le faible nombre de bactéries et les faibles niveaux de metmyoglobine que le boeuf stocké dans l'obscurité, tandis que le boeuf est affiché sous une lumière fluorescente standard de supermarché est devenue brune et s'est décomposée rapidement après seulement 12 jours.

Les températures supérieures à -1.5 °C (29.3 °F) favorisent la croissance exponentielle des bactéries, qui consomment l'oxygène près de la surface de la viande, accélérant la création du pigment brun metmyoglobine.

Même de petites augmentations de température ont un effet profond sur la croissance des bactéries qui conduit à la détérioration de la viande. L'éclairage régulier des vitrines émet de la chaleur, ainsi qu'un rayonnement qui se transforme en chaleur lorsqu'il est piégé dans l'emballage de la viande, et peut entraîner une température de surface de la viande exposée beaucoup plus élevée que la température de la vitrine réfrigérée.

pH et couleur de la viande fraîche dans les armoires à viande des épiceries

Le pH de la viande fraîche chute naturellement d'environ 7 à environ 5.5 sur une période de 24 heures après l'abattage de l'animal. Cependant, des problèmes génétiques ou une mauvaise manipulation de l'animal ou de la carcasse peuvent affecter négativement le pH du tissu musculaire.

Si le pH baisse trop rapidement ou est à un niveau très bas, la viande devient pâle, molle et exsudative (PSE), et si le pH ne baisse pas du tout ou est à un niveau élevé, la viande devient foncée, ferme, et sec (DFD). La sécheresse entrave la capacité du tissu musculaire à absorber l'oxygène et à s'épanouir. Ces termes sont souvent utilisés pour décrire les problèmes liés au porc.

Promolux Speaks Your Language:  
Call Us Today! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Color of Fresh Meat in Supermarket Display Cases2020-01-27T19:47:53+00:00

Color of Fresh Meat in Supermarket Display Cases

Color of Fresh Meat in Supermarket Display CasesThe color of fresh meat in supermarket display cases forms a first impression that strongly influences consumers’ selection of fresh meat. The pigment myoglobin which determines the color of fresh meat undergoes various chemical reactions to form other pigments. These reactions are triggered by light, heat, and oxygen availability.

Temperature and Fresh Meat Color in Supermarket Meat Cabinets

Beef displayed under Promolux lamps and regular fluorescent lights with a Promolux filter, which both block UV radiation, maintained virtually the same bright red color, fresh smell, low bacterial count, and low levels of metmyoglobin as beef stored in the dark, while beef displayed under a standard supermarket fluorescent light became brown and decomposed rapidly after only 12 days.

Temperatures above -1.5°C (29.3°F) encourage the exponential growth of bacteria, which consume the oxygen near the surface of the meat, hastening the creation of the brown pigment metmyoglobin.

Even small temperature increases have a profound effect on the growth of bacteria which leads to meat spoilage. Regular display case lighting emits heat, as well as radiation that is transformed into heat when it is trapped within the meat’s packaging, and can cause the surface temperature of displayed meat to be much higher than the temperature of the refrigerated display case.

pH and Fresh Meat Color in Grocery Store Meat Cabinets

The pH of fresh meat naturally falls from about 7 to about 5.5 over a period of 24 hours after the animal is slaughtered. However, genetic problems or mishandling of the animal or carcass can affect the pH of the muscle tissue adversely.

If the pH drops too rapidly or is at a very low level, the meat becomes pale, soft, and exudative (PSE), and if the pH does not drop at all or is at a high level, the meat becomes dark, firm, and dry (DFD). Dryness hinders the muscle tissue’s ability to absorb oxygen and bloom. These terms are often used to describe problems with pork.