Appelez-nous dès aujourd’hui! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Oxydation lipidique de la viande dans les vitrines réfrigérées des supermarchés2020-06-25T23:47:00+00:00

Oxydation lipidique de la viande dans les vitrines réfrigérées des supermarchés

Les viandes riches en matières grasses, comme la viande hachée, les saucisses et le bacon, sont sensibles à l'oxydation des lipides. Les viandes à haute teneur en matières grasses, telles que la viande hachée, les saucisses et le bacon, sont sensibles à l'oxydation des lipides, une réaction photochimique entre les lipides légers et gras qui conduit au rancissement, perceptible par une mauvaise odeur et une teinte jaunâtre.

Le bacon et les saucisses, en raison de leur teneur élevée en matières grasses, ont une durée de conservation beaucoup plus courte que les autres viandes ; même congelés, leur durée de conservation n'est que de trois mois. La viande hachée et les saucisses sont plus susceptibles de se détériorer car les graisses sont uniformément dispersées dans toute la viande.

La chlorophylle dans les herbes et les épices couramment ajoutées aux saucisses et à la viande transformée absorbe la lumière, accélérant le taux d'oxydation des lipides. De même, les colorants alimentaires à base de légumes ajoutés à la viande séchée ou transformée absorberont également la lumière et augmenteront le taux d'oxydation. Le taux de détérioration peut varier en fonction des sels et des produits chimiques utilisés, ce qui peut accélérer la décomposition de la viande ou son oxydation.

Promolux Speaks Your Language:  
Call Us Today! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Lipid Oxidation of Meat in Refrigerated Supermarket Display Cases2020-01-27T22:11:47+00:00

Lipid Oxidation of Meat in Refrigerated Supermarket Display Cases

Meat with a high fat content, such as ground meat, sausages, and bacon, are susceptible to lipid oxidation.Meat with a high fat content, such as ground meat, sausages, and bacon, are susceptible to lipid oxidation, a photochemical reaction between light and fat lipids which leads to rancidity, noticeable by a bad smell and a yellowish tinge.

Bacon and sausage, because of their high fat content, have a much shorter shelf life than other meats; even when frozen, their shelf life is only three months long. Ground meat and sausages are more susceptible to spoilage because the fats are evenly dispersed throughout the meat.

The chlorophyll in herbs and spices commonly added to sausages and processed meat absorbs light, accelerating the rate of lipid oxidation. Similarly, vegetable based food dyes added to cured or processed meat will also absorb light and increase the rate of oxidation. The rate of spoilage can vary depending upon the salts and chemicals used, which can speed up the decomposition of the meat or its oxidation.