Appelez-nous dès aujourd’hui! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Croissance bactérienne sur la viande fraîche dans les présentoirs des supermarchés2020-06-25T22:12:34+00:00

Croissance bactérienne sur la viande fraîche dans les présentoirs des supermarchés

La chaleur et le rayonnement UV générés par l'éclairage normal des vitrines à viande augmentent la température de surface des présentoirs à viande et provoquent une augmentation exponentielle de la croissance bactérienne. L'emballage sous vide n'empêche pas la croissance bactérienne; Le Canada perd 200 millions de dollars chaque année à cause du bœuf emballé sous vide gâté par des bactéries lactiques.

Les micro-organismes qui se fixent rapidement aux surfaces de la viande pendant la transformation de la viande et sont principalement responsables de la détérioration de la viande sont des bactéries psychrotrophes, c'est-à-dire celles qui sont capables de se développer à des températures froides et qui ont tendance à appartenir au genre Pseudomonas. D'autres espèces de bactéries de la viande appartiennent aux genres Moraxella, Pyschrobacter et Acinetobacter.

Dans les viandes hachées, les bactéries sont mélangées dans toute la viande pendant le processus de broyage, mais pour les autres coupes de viande, les bactéries ne se trouvent qu'à la surface des coupes de viande. Bien que ces bactéries ne soient pas nocives en soi, elles consomment de l'oxygène qui déclenche la formation du pigment brun metmyoglobine, accélérant la décoloration et la décomposition de la viande, et peut réduire la durée de conservation du bœuf frais à 2 à 3 jours.

La détérioration de la viande due à la croissance bactérienne provoque des changements organoleptiques tels qu'une odeur désagréable, un changement de couleur au brun ou au gris, la formation de boue, la libération de toxines et un mauvais goût.

Présentoirs de viande fraîche

L'éclairage régulier des vitrines de viande de supermarché raccourcit la brève période pendant laquelle la viande fleurit, la faisant brunir prématurément; augmente le taux de croissance bactérienne; et déforme la couleur naturelle de la viande.

La modernisation des vitrines de viande avec un faible rayonnement, une haute définition des couleurs et des fluorescents à longue durée de vie offre une valeur et des économies incomparables à une opération de vente au détail. Les épiceries et boucheries indépendantes travaillent dur pour offrir à leurs clients des coupes de viande de qualité supérieure, c'est pourquoi il est si important d'utiliser une vitrine lumineuse spécialisée comme Promolux. Les lampes Promolux et l'éclairage LED complètent le marchandisage des aliments frais et soutiennent la conservation de la couleur, des jus et de la texture tout en aidant à prolonger la durée de conservation des aliments périssables.

Promolux Speaks Your Language:  
Call Us Today! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Bacterial Growth on Fresh Meat in Supermarket Merchandisers2020-01-27T22:22:34+00:00

Bacterial Growth on Fresh Meat in Supermarket Merchandisers

Prevent Moraxella catarrhalis bacteriaThe heat and UV radiation generated by regular meat display case lighting raises the surface temperature of meat displays and causes bacterial growth to increase exponentially. Vacuum packaging does not prevent bacterial growth; Canada loses $200 million each year due to vacuum packed beef spoiled by lactic acid bacteria.

The microorganisms that attach rapidly to meat surfaces during meat processing and are primarily responsible for meat spoilage are psychrotrophic bacteria, meaning those that are able to grow in cold temperatures, and tend to be in the genus Pseudomonas. Other species of meat bacteria belong to the Moraxella, Pyschrobacter and Acinetobacter genuses.Prevent Bacterial Growth like Acinetobacter spp.

In ground meats, the bacteria are mixed throughout the meat during the grinding process, but for other cuts of meat, the bacteria are only found on the surface of the meat cuts. While these bacteria are not harmful per se, they consume oxygen which triggers the formation of the brown pigment metmyoglobin, accelerating meat discoloration and decomposition, and can reduce the shelf life of fresh beef to 2 to 3 days.

Meat spoilage from bacterial growth causes organoleptic changes such as an unpleasant odor, a change in color to brown or grey, the formation of slime, the release of toxins, and an off flavor.

Fresh Meat Displays

Regular supermarket meat display case lighting shortens the brief period when meat is blooming, turning it brown prematurely; increases the rate of bacterial growth; and distorts the meat’s natural color.

Retrofiting meat showcases with low radiation, high color definition and long life fluorescents delivers uncomparable value and savings to a retail operation. Independent grocers and butcher shops work hard to offer their customers premium cuts of meat, that is why it is so important to use a specialty display case light like Promolux. Promolux lamps and LED lighting compliment the merchandising of fresh foods and supports the retention of color, juices and texture all the while helping to extend the shelf life of the perishable food item.