Appelez-nous dès aujourd’hui! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Couleur des charcuteries dans les présentoirs d'épicerie2020-06-25T22:16:35+00:00

Couleur des charcuteries dans les présentoirs d'épicerie

Les solutions de salaison, qui sont injectées dans la viande avec une aiguille ou frottées sur la surface de la viande crue, contiennent généralement de l'oxyde nitrique (NO) qui réagit avec le pigment de la viande, la myoglobine pour former de l'oxyde nitrique myoglobine (MbNO), également connue sous le nom de nitrosylmyoglobine ou nitrosomyoglobine , un pigment rouge vif. Même une petite quantité de nitrite, telle que la quantité laissée sur un ustensile mal nettoyé, peut provoquer la formation de pigment d'oxyde nitrique de myoglobine sur d'autres viandes telles que le bœuf cuit.

Ce pigment n'est cependant pas très stable. Si la viande séchée est exposée à la lumière et à l'oxygène, le pigment s'oxyde et se décompose, formant du nitrite de metmyoglobine et grisonnant la viande séchée. La chaleur peut également contribuer à la brûlure du nitrite, une série de trois réactions chimiques dans lesquelles le nitrite de metmyoglobine réagit avec un excès d'acide nitreux pour former la nitrimetmyoglobine, qui se réduit en nitrimyoglobine (MbN), qui à son tour devient le pigment vert nitrihémine lorsqu'il est exposé à la chaleur. La couleur verte/grise des charcuteries peut également être déclenchée lorsque la viande est contaminée par des métaux provenant de moisissures ou de bâtons de fumée.

Pour stabiliser la couleur, les charcuteries sont souvent emballées sous vide, et une étude a recommandé de conserver la viande dans l'obscurité avant de l'exposer. Protéger les charcuteries du spectre visible nocif et de la lumière ultraviolette, des températures élevées et de l'oxygène peut aider à empêcher les charcuteries de devenir grises ou vertes.

La lumière du spectre ultraviolet et visible peut également provoquer une décoloration des produits durcis (crus ou cuits) à un degré proportionnel à l'intensité de la lumière multipliée par la durée d'exposition à la lumière commençant à 200 pieds-bougie-heures.

Les charcuteries telles que les jambons sont très sensibles aux effets des rayons ultraviolets. Les charcuteries telles que les jambons sont très sensibles aux effets des rayons ultraviolets. La couleur gris pâle typique des jambons crus est directement liée à la transformation des pigments et à la décoloration déclenchée par le rayonnement de la lumière ultraviolette et visible. Avec une exposition prolongée à la lumière (lumière UV et visible), à ​​l'oxygène et aux sels et produits chimiques contenus dans la salaison, les charcuteries crues se décomposent chimiquement et se gâtent, devenant vertes au cours du processus.

La couleur durcie est beaucoup plus stable après la cuisson de la viande, car ce processus transforme le pigment d'oxyde nitrique myoglobine en pigment rose myochromogène d'oxyde nitrique, également connu sous le nom de nitrosylmyochrome, nitrosohémochrome ou nitrosylhémochrome. Cependant, le pigment de la saumure cuite la viande est encore très sensible aux effets de décoloration de la lumière, de la température et de l'oxygène, et même les charcuteries cuites ont tendance à être vendues dans des emballages sous vide.

Le bacon congelé a une courte durée de conservation par rapport aux autres viandes congelées, car il est sensible à diverses réactions oxydatives qui affectent la couleur, l'apparence et la saveur du bacon. Le pigment du bacon, l'oxyde nitrique myoglobine, réagit avec le nitrite de sodium pour former le pigment gris nitrite de metmyoglobine, un processus qui est accéléré par des niveaux élevés de chlorure de sodium, en particulier dans le bacon plus maigre.

Promolux Speaks Your Language:  
Call Us Today! 1.800.519.1222|info@promolux.com
Color of Cured Meats in Grocery Store Merchandisers2020-06-25T22:16:35+00:00

Color of Cured Meats in Grocery Store Merchandisers

Curing solutions, which are injected into the meat with a needle or rubbed on the surface of raw meat, usually contain nitric oxide (NO) which reacts with the meat pigment myoglobin to form nitric oxide myoglobin (MbNO), also known as nitrosylmyoglobin or nitrosomyoglobin, a bright red pigment. Even a small amount of nitrite, such as the amount left on an improperly cleaned utensil, can cause the nitric oxide myoglobin pigment to form on other meats such as cooked beef.

This pigment is not very stable, however. If the cured meat is exposed to display light and oxygen, the pigment becomes oxidized and breaks down, forming metmyoglobin nitrite and turning the cured meat gray. Heat can also contribute to nitrite burn, a series of three chemical reactions in which metmyoglobin nitrite reacts with excess nitrous acid to form nitrimetmyoglobin, which reduces to nitrimyoglobin (MbN), which in turn becomes the green pigment nitrihemin when exposed to heat. The green/gray color of cured meats can also be triggered when the meat is contaminated by metals from molds or smoke sticks.

To stabilize the color, cured meats are often vacuum packaged, and one study recommended storing the meat in the dark prior to display. Protecting cured meats from harmful visible spectrum and ultraviolet light, elevated temperatures, and oxygen can help prevent cured meats from turning gray or green.

Ultraviolet and visible spectrum light can also cause the color of cured products (raw or cooked) to fade to a degree in proportion to the intensity of the light multiplied by the length of exposure to light beginning at 200 foot candle hours.

Cured meats such as hams are very sensitive to the effects of ultraviolet light.Cured meats such as hams are very sensitive to the effects of ultraviolet light. The typical pale gray color of raw hams is directly related to pigment transformation and fading triggered by the radiation from ultraviolet and visible spectrum light. With prolonged exposure to light (UV and visible light), oxygen, and the salts and chemicals in the cure, raw cured meats break down chemically and spoil, turning green in the process.

The cured color is much more stable after the meat has been cooked because this process changes the pigment nitric oxide myoglobin to the pink pigment nitric oxide myochromogen, also known as nitrosylmyochrome, nitrosohemochrome, or nitrosylhemochrome. However, the pigment of cooked cured meat is still very sensitive to the discoloring effects of light, temperature, and oxygen, and even cooked cured meats tend to be sold in vacuum packages.

Frozen bacon has a short shelf life compared to other frozen meats because it is sensitive to various oxidative reactions which affect the bacon’s color, appearance, and flavor. The pigment in bacon, nitric oxide myoglobin, reacts with sodium nitrite to form the grey pigment metmyoglobin nitrite, a process that is accelerated by high levels of the salt sodium chloride especially in leaner bacon.